Du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, l’expression "The Color Line" désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la Guerre de Sécession en 1865.
En effet, si cette guerre avait bien sonné l’abolition de l’esclavage, la ligne de démarcation raciale allait encore durablement marquer la société américaine, comme le pressentait le militant W.E.B. Du Bois en 1903 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Exposition Color Line : artistes africains-américains et ségrégation
9 décembre 2016, par Expositions -
DERNIERS JOURS de Rodin, l’exposition du Centenaire
14 juillet 2017, par ExpositionsDu 22 mars au 31 juillet 2017 au Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Auguste Rodin (1840–1917) est reconnu aujourd’hui comme l’un des phares de la sculpture moderne. Un précurseur et une source d’inspiration inépuisable pour des générations de sculpteurs.
Issu d’une famille modeste, le jeune Rodin fait de faibles études, préférant porter son attention à griffonner dans ses cahiers. Il entre à 14 ans à (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
11 septembre 2013, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Kuniyoshi, grand maître de l’estampe
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016, Kuniyoshi (1797-1861), le démon de l’estampe japonaise.
Grâce à d’importants prêts japonais, et d’institutions françaises, le Petit Palais présente pour la première fois en France 250 œuvres de Kuniyoshi, maître de l’estampe tout à fait contemporain d’Eugène Delacroix.
La production de cet artiste, au travail extrêmement précis, méticuleux même, mettant souvent en scène dans de complexes postures de combat des lutteurs, guerriers ou brigands aux (…) -
Rodin, dans l’effervescence de la création. Une exposition en son musée
15 janvier 2015, par ExpositionsDu 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, les étapes de la création de ses chefs-d’œuvre par ses plâtres et terres cuites de recherche et d’hésitation...
Cette exposition, à la fois chronologique et thématique, (en chantier)
150 plâtres et terres cuites préparatoires, certains inédits, ont été sortis des réserves pour l’événement.
Quels furent les affres, les tentatives et les réussites fulgurantes que connut Rodin dans son processus de création de ses œuvres devenues mondialement (…) -
La saga des grands banquiers du XIXe : Rothschild, Pereire e altri, à la BnF Richelieu
5 février 2013, par ExpositionsLa BnF Richelieu présente, Galerie Mansart, les sagas de quelques-unes des 20 grandes familles détentrices de "maisons de banques" au XIXe siècle, et qui furent si entreprenantes...
Eugène Lami, Sortie de l’Opéra, huile sur toile,1835 BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra
Ces banquiers étaient de souches européennes pour la plupart. Les Rothschild venaient d’Allemagne, les Pereire du Portugal, les André (Jacquemart-André, cela ne vous dit rien ?), une famille nîmoise protestante.
Ces (…) -
Dalou, Sculpteur de la République, au Petit Palais
20 mai 2013, par ExpositionsCette première exposition monographique sur le sculpteur Jules Dalou (1838-1902) le resitue dans cette époque extraordinaire de cet art en France, quand lui-même, Rude, Carpeaux ou Rodin s’imposaient dans cette fin du XIXe siècle.
Cette Paysanne allaitant son enfant remporta un grand succès en Angleterre. Elle fut exposée au Salon de la Royale Academy de 1873. Plâtre patiné.
Dalou a une personnalité attachante... et républicaine. Homme de convictions, il se pensa tout au long de sa (…) -
DERNIERS JOURS : l’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay
17 janvier 2013, par ExpositionsLes peintres impressionnistes, soucieux d’être dans leur temps et de rendre compte de la vie de leurs contemporains, s’entendaient, sans se l’être forcément formulé entre eux, pour privilégier la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien. Ils tenaient à saisir la femme et l’homme "modernes", avec tout de même une préférence marquée pour les femmes, dans leurs activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Ainsi, sans rechercher à reproduire trop scrupuleusement (…) -
Octobre 2017. Exposition André Derain 1904-1914, la décennie radicale
21 juin 2017, par ExpositionsDu 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018, au Centre Pompidou, Galerie 2, Niveau 6.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
André Derain (1880-1954), peintre français, est l’un des fondateurs du fauvisme. Il a peint portraits, nus, paysages, marines, et natures mortes, en employant gouache, aquarelle, et pastel, mais il a aussi peint des décors de théâtre, et été sculpteur, graveur et illustrateur.
André Derain. L’Âge d’or, 1905
Autodidacte et grand lecteur (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Douanier Rousseau
24 juin 2016, par ExpositionsDu 22 mars au 17 juillet 2016, l’exposition "Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque" au musée d’Orsay.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Un cas unique dans l’histoire de l’art européen...
Le Douanier Rousseau, après une enfance un peu ballotée par la faillite de l’entreprise de ferblanterie de son père, et quelques soucis personnels avec la justice (pour des peccadilles de jeunesse ; il en commettra d’autres plus tard), celui qu’on appelait encore (…)