Les Arcs-en-ciel du noir. Invitation à Annie Le Brun, du 15 mars au 19 août 2012
Annie Le Brun rencontre André Breton à 20 ans. Elle côtoiera les derniers surréalistes. Poète et essayiste, son érudition et l’acuité de son analyse puisent aux sources les plus intransigeantes, dans le roman noir, chez Sade, chez Jarry ou Raymond Roussel dont elle est devenue la spécialiste reconnue.
La Maison de Victor Hugo a souhaité inviter Annie Le Brun à dialoguer avec les collections du musée. Son (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Programme 2012 des expositions à la Maison de Victor Hugo
23 janvier 2012, par Expositions -
Henri Rouart
4 décembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Rouart (1833-1912), surtout connu pour avoir été un grand collectionneur, fut très exactement ce que l’on appellerait un compagnon de route des Impressionnistes. Un ami, un proche, un intime, un soutien constant qui partagea bien de leurs combats.
Ingénieur polytechnicien et industriel, il fut aussi un peintre, discret et exigeant, et en son temps réputé, et un mécène.
Grand voyageur, "il ne partait jamais sans un (…) -
DERNIERS JOURS : Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
5 juillet 2012, par ExpositionsEugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, comme la Noce juive, de Delacroix, 1841 (illustration), qui, pour n’être pas présente, n’en occupe pas moins, dans l’exposition, une place inaugurale. Un peu comme si l’on faisait mention "d’un haut parrainage".
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente, jusqu’au 8 juillet 2012, l’exposition "les Juifs dans l’Orientalisme", dont (…) -
PREMIERS JOURS des Impressionnistes slovènes (1890-1920) au Petit Palais
23 avril 2013, par ExpositionsDu 18 avril au 13 juillet 2013, le Petit Palais accueille l’exposition "Les Impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)", un mouvement qui se rattacherait d’ailleurs davantage du Monet des séries (les Meules, ou les Cathédrales de Rouen) ou de van Gogh que de l’impressionnisme initial des Années 1860.
Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892 c Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubbljana)
L’ambition ou le projet de ces artistes était alors de se porter (…) -
Archives. N’oubliez pas Vincent van Gogh et le japonisme, à la Pinacothèque
23 février 2013, par ExpositionsExposer Vincent van Gogh ? Quelle affiche ! Ne serait-il pas le peintre le plus connu au monde ? Est-on vraiment en droit de l’associer à un aussi lointain pays que le Japon dont la civilisation et la sensibilité paraissent spontanément si différentes des siennes ? De sa Hollande natale ? De ses troubles ? De Paris, et même du Sud de la France ? À voir.
Quand les artistes européens découvrent l’art japonais vers 1860-1870, certaines de leurs œuvres s’en trouvent bouleversées. Les (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition chefs-d’œuvre de la collection Hahnloser
29 janvier 2016, par ExpositionsDu 10 septembre 2015 au 7 février 2016, au musée Marmottan-Monet, la collection Arthur et Hedy Hahnloser : Manet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Matisse, mais surtout Bonnard, Vuillard, et Vallotton...
La collection suisse des époux Hahnloser-Bühler est présentée, pour la première fois en France, au musée Marmottan-Monet : 75 chefs-d’œuvre de peinture, de dessin et de sculpture, essentiellement de Pierre Bonnard, Félix-Édouard Vallotton, et Édouard Vuillard, mais comportant aussi des Cézanne, (…) -
EXCLUSIF : le récit, la surprise, et le film de la remise de 2 Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris
13 janvier 2014, par ExpositionsLe jeudi 28 novembre 2013 avait lieu, dans les salons de la mairie du IIIe arrondissement, la soirée de remise du Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris, événement annuel organisé par l’association Les Arpenteurs d’expositions.
Paris propose chaque année, dans ses musées publics ou privés, quelques centaines d’expositions temporaires de haute tenue, disons 150 à 250, selon les années, si l’on ne prenait en compte que les principales.
Éphémères, ne durant que (…) -
Un lieu et une exposition : aux Docks en Seine, Mannequin, le corps de la mode
15 avril 2013, par ExpositionsCette exposition fut initialement produite par le musée Galliera pour l’édition 2012 des Rencontres internationales d’Arles de la photographie. Elle y avait été bien accueillie. Le musée jusqu’au 19 mai 2013 se décide à la montrer cette fois aux Parisiens, dans le cadre de son programme hors-les-murs, aux Docks / Seine, Cité de la Mode et du Design.
Buste de couture, vers 1905. Carton, bourre de coton, satin de soie, bois. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Quel sujet (…)