Du 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Tenue correcte exigée : vêtement + scandale
18 avril 2017, par ExpositionsDu 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 aux Arts décoratifs
Attention ! Ne vous plaignez pas de la faible lumière dans laquelle baigne cette exposition. Elle n’est pas sans raison et protège simplement les tissus des vêtements anciens si fragiles et précieux qui vous sont montrés.
Ne pas se faire remarquer, ne pas se mettre en valeur, ne pas se travestir, rejeter les formes inconvenantes et les couleurs voyantes, s’habiller selon son âge, son sexe, son milieu, ses activités, tels sont les (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Bonnard / Vuillard au musée d’Orsay
17 mars 2017, par ExpositionsJusqu’au 2 avril 2017, exposition de l’intégralité de la donation Marcie-Rivière, rassemblant des œuvres de Pierre Bonnard et d’Édouard Vuillard.
La donation Marcie-Rivière est exceptionnelle. Elle comprend, sur un total de 141 pièces, 24 peintures et 92 œuvres graphiques de Pierre Bonnard, et 23 peintures et 2 pastels d’Édouard Vuillard.
Au musée d’Orsay, certains de ces tableaux ont déjà pu participer à deux expositions : en 2014, "Sept ans de réflexion. Dernières acquisitions", et (…) -
DERNIERS JOURS : Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
5 juillet 2012, par ExpositionsEugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, comme la Noce juive, de Delacroix, 1841 (illustration), qui, pour n’être pas présente, n’en occupe pas moins, dans l’exposition, une place inaugurale. Un peu comme si l’on faisait mention "d’un haut parrainage".
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente, jusqu’au 8 juillet 2012, l’exposition "les Juifs dans l’Orientalisme", dont (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition Carpeaux au musée d’Orsay
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 24 juin au 28 septembre 2014, Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, et faisait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective.
Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et par le Metropolitan Museum of Art, New York, qui l’a présentée jusqu’au 26 mai 2014. Mais aussi avec la participation exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Valenciennes dont le sculpteur était originaire.
Il s’agit, depuis 1975, de (…) -
PREMIERS JOURS des Impressionnistes slovènes (1890-1920) au Petit Palais
23 avril 2013, par ExpositionsDu 18 avril au 13 juillet 2013, le Petit Palais accueille l’exposition "Les Impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)", un mouvement qui se rattacherait d’ailleurs davantage du Monet des séries (les Meules, ou les Cathédrales de Rouen) ou de van Gogh que de l’impressionnisme initial des Années 1860.
Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892 c Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubbljana)
L’ambition ou le projet de ces artistes était alors de se porter (…) -
DERNIERS JOURS à Jacquemart-André de la surprenante exposition Désirs et volupté à l’époque victorienne
13 janvier 2013, par ExpositionsLe musée Jacquemart-André met à l’honneur, avec une certaine audace, la peinture de l’époque victorienne, au sens large (1860-1914). Avec son côté un peu kitsch, suranné, terriblement péplum, et que s’arrachent aujourd’hui puissants des émirats, derniers nababs d’Hollywood, vrais collectionneurs et fous d’esthétique. Tellement différent de tout. Un continent ! Ou une île...
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección (…) -
Archives. N’oubliez pas Vincent van Gogh et le japonisme, à la Pinacothèque
23 février 2013, par ExpositionsExposer Vincent van Gogh ? Quelle affiche ! Ne serait-il pas le peintre le plus connu au monde ? Est-on vraiment en droit de l’associer à un aussi lointain pays que le Japon dont la civilisation et la sensibilité paraissent spontanément si différentes des siennes ? De sa Hollande natale ? De ses troubles ? De Paris, et même du Sud de la France ? À voir.
Quand les artistes européens découvrent l’art japonais vers 1860-1870, certaines de leurs œuvres s’en trouvent bouleversées. Les (…) -
Exposition 113 ors d’Asie, au musée Guimet
20 juin 2017, par ExpositionsDu 21 juin au 4 septembre 2017.
Comme dans de nombreux autres pays, l’or tient une place centrale sur tout le continent asiatique. Il est présent dans la symbolique bouddhique, le bouddhisme tantrique et, pour une moindre part, l’hindouisme et le jaïnisme.
Le lumineux métal mérite donc d’être présenté dans une exposition d’envergure à Guimet, qui a interrogé sur le sujet ses collections.
113 chefs-d’œuvre d’or ont été retenus, qu’ils soient originaires du Japon de Chine ou de Corée, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition chefs-d’œuvre de la collection Hahnloser
29 janvier 2016, par ExpositionsDu 10 septembre 2015 au 7 février 2016, au musée Marmottan-Monet, la collection Arthur et Hedy Hahnloser : Manet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Matisse, mais surtout Bonnard, Vuillard, et Vallotton...
La collection suisse des époux Hahnloser-Bühler est présentée, pour la première fois en France, au musée Marmottan-Monet : 75 chefs-d’œuvre de peinture, de dessin et de sculpture, essentiellement de Pierre Bonnard, Félix-Édouard Vallotton, et Édouard Vuillard, mais comportant aussi des Cézanne, (…)