Même si vous êtes bien décidé à préparer votre kimchi pour l’hiver, allez gouter le kimch préparé par des coréens. Voici quelques adresses de restaurants coréens dans la capitale où vous trouverez du kimchi, et d’autres bachan en accompagnement de vos plats.
Il y en a beaucoup dans le 15ème arrondissement... A vous de compléter ! Sobane
5 Rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris‎
Tel : 01 48 78 02 91
Petit, bon dans un décor minimaliste qui permet de se concentrer sur les bonnes (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Manger du kimchi à Paris
25 octobre 2013 -
La couleur du sel, faux ami
6 mars 2013La couleur blanche du sel vient du calcium, du potassium du magnesium qu’il contient. Ses teintes vertes, bleues, grises ou roses proviennent des traces de fer, de zinc, de cuivre d’iode ou de fluor qu’il contient.
Le sel de mer non raffiné peut être de couleur blanche ou grise. C’est le sel non-raffiné qui contient des oligoéléments et des minéraux.
Quelle que soit sa couleur, celle-ci n’est en aucun cas un facteur caractéristique de sa richesse en minéraux. En l’occurrence, tout (…) -
Recette de Kimchi doux au chou rouge
25 octobre 2013Les Coréens aiment les plats relevés, riches en ail et piment. Le vrai Kimchi coréen peut être trop épicé pour les papilles européennes. En modérant les épices et adoptant les ingrédients faciles à trouver en France, on peut faire aisément du Kimchi aussi bon et aussi diététique que l’original. Voici la recette d’un kimchi intiatique au chou rouge.
Comme le Kimchi nécessite plusieurs heures de salaison des légumes, prévoir une "journée" kimchi. Commencez le matin la salaison, puis revenez (…) -
Les endives de Proust
22 mars 2013De Vuillard à Proust, la salade d’endives du déjeuner du samedi midi dans la France de la fin du XIXème siècle.
C’est ainsi que tous les samedis, comme Françoise allait dans l’après-midi au marché de Roussainville-le-Pin, le déjeuner était, pour tout le monde, une heure plus tôt. Et ma tante avait si bien pris l’habitude de cette dérogation hebdomadaire à ses habitudes, qu’elle tenait à cette habitude-là autant qu’aux autres. Elle y était si bien « routinée », comme disait (…) -
De la bière au pastis : tout en rose
17 juin 2013Le rosé est à la mode... Depuis le succès du vin rosé aromatisé au pamplemousse, les professionnels du vin et des liqueurs surfent sur la vague rosé. C’est le tour du pastis, qui change de couleur, ainsi que la bière 1664. Tout fout le camp !
Du rose pour séduire les femmes
La bière rosé, comme le pastis rosé a pour but de séduire une clientèle plus féminine, en alliant une couleur nouvelle et jugée "féminine" à un goût fruité. Quand on sait que l’essentiel de la mémoire gustative est (…) -
La cerise noire d’Itxassou
8 juin 2012Dans les Pyrénées-Atlantiques, Itxassou vit au rythme de la cerise, qu’il a prise pour emblème. Le village, au creux de la montagne, organise, les premiers jours de juin, une immense fête pour la cueillette. Dans tout le Pays basque, on apprécie avant tout la beltza, un fruit juteux et noir qui, transformé en confiture, fait merveille et tempère le goût animal du fromage de brebis.
L’origine de la culture de la cerise d’Itxassou reste mystérieuse et lointaine, mais le saint qui veille sur (…) -
Le morgon, un Beaujolais pas comme les autres
19 novembre 2013Le Morgon est une AOC du Beaujolais qui a acquis ses lettres de noblesse sur la planète vins nature. Comme tous les Beaujolais, le cépage est le gamay, fruité et soyeux.
L’AOC Morgon fait partie des crus du Beaujolais. Situé à mi-chemin de Mâcon au Nord et de Villefranche-sur-saône au sud, le vignoble bénéficie d’une exposition sud et est, sur les pentes douces du Mont de Py.
Sa superficie est de 1 110 hectares. Le terroir est soumis à trois influences climatiques : océaniques (…) -
Les meilleurs marrons glacés
30 novembre 2012C’est la confiserie des fêtes de fin d’années. En manger à une autre période ne vient à l’idée de personne. Dans les marrons glacés, seul le glaçage est frais. C’est pourquoi, en théorie, les gourmands peuvent en manger toute l’année. Comment les choisir et où trouver les meilleurs ?
Déjà apprécié par Louis XIV, c’est Clément Faugier, un ingénieur ardéchois, qui, à la fin du XIXe siècle, a mis au point l’industrialisation et le glaçage du marron. Jusqu’alors, il était mangé confit. (…) -
L’ortolan à la toulousaine
17 janvier 2014Cette recette, donnée par Alexandre Dumas dans son grand dictionnaire de la cuisine, est plus une curiosité qu’une recette, maintenant que la chasse aux ortolans est interdite et que ces pauvres oiseaux sont en voie d’extinction dans notre pays.
Plumez vos ortolans, supprimez-en la poche, flambez-les légèrement, frottez- les avec un demi-citron ;
enfilez-les à une petite brochette de fer, enveloppez- les d’une couche de beurre manié d’un peu de jus de citron ;
saupoudrez-les sur (…) -
Secrets de fabrication
27 août 2012Jalousement gardés, les secrets de fabrication de la crème de cassis diffèrent d’une maison à l’autre. Chacun a son dosage idéal de baies de cassis, d’alcool et de sucre pour obtenir la meilleure crème.
La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés du fruit : le Noir de Bourgogne et le Black Down. La première, plus acide en bouche, s’avère être la plus puissante en goût, tandis que la deuxième se révèle plus douce et sucrée.
La liqueur est issue d’une lente (…)