La couleur blanche du sel vient du calcium, du potassium du magnesium qu’il contient. Ses teintes vertes, bleues, grises ou roses proviennent des traces de fer, de zinc, de cuivre d’iode ou de fluor qu’il contient.
Le sel de mer non raffiné peut être de couleur blanche ou grise. C’est le sel non-raffiné qui contient des oligoéléments et des minéraux.
Quelle que soit sa couleur, celle-ci n’est en aucun cas un facteur caractéristique de sa richesse en minéraux. En l’occurrence, tout (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
La couleur du sel, faux ami
6 mars 2013 -
Le meilleur Saint’Ho de Paris
11 octobre 2013Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d’Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Pourquoi le Saint-Honoré ? Ce pilier de la pâtisserie parisienne est une gourmandise totale : beau, blanc, gros, sucré mais en même temps aérien, festif, généreux. C’est un plaisir (presque) gratuit qui inscrit le gourmand dans une grande famille de gourmands.
Un gâteau parisien
Le (…) -
La saison des airelles ou canneberges ?
14 octobre 2013Il y a airelles et airelles rouges , airelles rouges et canneberge, canneberge et cranberry... Certaines poussent depuis des siècles dans les régions montagneuses d’Europe, d’autres sont arrivées tout droit d’Amérique du Nord il y a peu.
L’airelle du mont Ida
L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou (…) -
De la bière au pastis : tout en rose
17 juin 2013Le rosé est à la mode... Depuis le succès du vin rosé aromatisé au pamplemousse, les professionnels du vin et des liqueurs surfent sur la vague rosé. C’est le tour du pastis, qui change de couleur, ainsi que la bière 1664. Tout fout le camp !
Du rose pour séduire les femmes
La bière rosé, comme le pastis rosé a pour but de séduire une clientèle plus féminine, en alliant une couleur nouvelle et jugée "féminine" à un goût fruité. Quand on sait que l’essentiel de la mémoire gustative est (…) -
Indice 2 : de délicates fleurs
28 février 2014Jamais aucun bouquet ne fut si proche, si odorant et pourtant... la scène sent le soufre !
Le peintre du tableau mystère est un maître de la technique. Ces fleurs en sont une preuve incontestable. Les couleurs sont douces, le dessin est précis, raffiné, fragile. La lumière tombe délicatement sur le vase blanc. Aucune lumière franche ni couleurs criardes, la touche aussi du pinceau est délicate.
La pivoine au sol est pourtant prémonitoire et souligne le titre du tableau.
Pour revoir (…) -
Les meilleurs marrons glacés
30 novembre 2012C’est la confiserie des fêtes de fin d’années. En manger à une autre période ne vient à l’idée de personne. Dans les marrons glacés, seul le glaçage est frais. C’est pourquoi, en théorie, les gourmands peuvent en manger toute l’année. Comment les choisir et où trouver les meilleurs ?
Déjà apprécié par Louis XIV, c’est Clément Faugier, un ingénieur ardéchois, qui, à la fin du XIXe siècle, a mis au point l’industrialisation et le glaçage du marron. Jusqu’alors, il était mangé confit. (…) -
Les calenos, les desserts provençaux de Noël
18 décembre 2012Les calenos sont les desserts provençaux de Noël. Devenus 13 au fil du temps, ils sont abondants et pleins de douceurs.
Trois nappes, treize pains, représentants les apôtres et le Christ et des douceurs, voici la composition d’origine des calenos.
Au XVIIIème siècle, un voyageurs en Provence fait l’inventaire des desserts provençaux. Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les (…) -
Secrets de fabrication
27 août 2012Jalousement gardés, les secrets de fabrication de la crème de cassis diffèrent d’une maison à l’autre. Chacun a son dosage idéal de baies de cassis, d’alcool et de sucre pour obtenir la meilleure crème.
La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés du fruit : le Noir de Bourgogne et le Black Down. La première, plus acide en bouche, s’avère être la plus puissante en goût, tandis que la deuxième se révèle plus douce et sucrée.
La liqueur est issue d’une lente (…) -
Recette de la confiture d’airelles au citron et au thym
18 octobre 2013Acide et sucrée, subtilement relevée par le thym (attention de ne pas en mettre trop !), cette confiture est succulente avec le gibier ou le canard.
Ingrédients : 2 kg d’airelles 1,8 kg de sucre le jus d’un citron 1/2 verre d’eau du thym
Trier et laver les airelles.
Ajouter l’eau, et mettre dans une grande casserole sur le feu pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter le sucre. Bien mélanger, et porter à ébullition.
Retirer l’écume puis faire cuire à feu doux pendant 20 min, en tournant (…) -
Recette soupe potimarron et châtaignes
29 novembre 2012Le potimarron a un petit goût de châtaigne, qui le lui rend bien. Pour se réchauffer tout l’hiver !
Ingrédients 1 potimarron (petit) 1 litre de bouillon de volaille 1 sachet de 200g de châtaignes sous vide 1 oignon 2 cuillères à soupe d’huile d’olive crème liquide
Épépinez le potimarron et coupez le en dés. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon haché avec l’huile. Ajoutez le potimarron, et faites revenir le tout 2 à 3 minutes en remuant.
Arrosez avec le bouillon de volaille et (…)