Les tomates poussent très bien sur les balcons, non seulement elle sont succulentes, mais les feuilles sont agréables à l’oeil.
Un balcon au soleil
Choisir les variétés de tomates cerises comme la miel du Mexique par exemple, plutôt que des tomates de taille normale car les pieds sont importants et nécessitent beaucoup de terre. Il est recommandé que la balcon soit bien exposé, avec du soleil au moins la moitié de la journée. Les tomates ont besoin de soleil pour mûrir.
Planter (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Des tomates au balcon
15 novembre 2012 -
Confit de figues
20 septembre 2013Les figues sont bonnes à point. Mais elles se gardent peu de temps. Alors plutôt que de les voir s’abîmer, préparez un confit de figues qui se marie très bien avec les plats salés et en particulier les viandes ou foie gras. De quoi éclairer les plats au creux de l’automne. Ingrédients
(pour 4 pots)
– 1 kg de figues fraiches,
– 2 oignons doux,
– 3 dl de porto rouge,
– 1 dl de vinaigre de framboise
– 2 dl de vinaigre balsamique
– 150 g de cassonade,
– sel, poivre
– 1g de muscade (…) -
La cure de bouleau
3 avril 2013Non, le bouleau n’est pas la dernière croisade des naturophiles et autres naturopathes. Certes le goût du bouleau est assez fade, très légèrement sucré, mais la cure s’avère agréable et efficace. En quelques lignes, voici les raisons qui vous inviteront à en commencer, une, à raison de quelques cuillères à soupe le matin à jeûn pendant trois semaines, en attendant le mois de mai.
Certes, chacun ne ressent pas le besoin impérieux d’être drainé, débarrassé de vers intestinaux, de lutter (…) -
Le fruit le plus méditerrannéen : la figue
16 septembre 2013De Platon à Ramsès, de Babylone à Rome, la figue est le fruit du bassin méditerranéen. Son ombre et ses fruits sont présents dans les récits fondateurs, de Rome à l’Ancien Testament.
La légende veut que Romulus et Remus, les jumeaux fondateurs de Rome, aient tété la louve à l’ombre d’un figuier. En raison de cette légende, le figuier Faustulus est devenu un arbre protecteur enraciné au cœur même du champ politique de Rome : le Forum.
Ramsès et les figues
Le figuier était connu dans le (…) -
Taille, couleur et fraîcheur des oeufs
6 mai 2013Les oeufs sont-ils blancs ou roses ? Faut-il préférer les oeufs gros ou petits ? Comment vérifier leur fraîcheur ?
Rose ou blanc ?
Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l’oeuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule et de leur alimentation. Plus il y a de maïs dans l’alimentation, plus l’oeuf est jaune.
La plupart des vieilles races de poules françaises pondent des œufs à coquille blanche. (…) -
13 desserts, 55 choix...
19 décembre 2012En fonction des régions, des cantons, des villes et même des familles, la composition des 13 desserts provençaux varie. Il en a été compté plus de cinquante-cinq. A vous de choisir parmi la liste des douceurs...
A Marseille, voici une proposition du Musée d’art et traditions populaires : la pompe à l’huile (pòmpa a l’òli) ou bien la fougasse d’Aigues Mortes à la fleur d’oranger, les Quatre mendiants (noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes (…) -
Va te faire cuire un oeuf !
14 mai 2013Oeuf à la coque ou Onsen-tamago ? Mollet ou Hamine ? Avec ou sans sa coquille ? Sans la coquille
Brouillé, au plat ou poché, au four en oeuf cocotte, au bain marie ... Dans sa coquille
• Å’uf à la coque : l’œuf est cuit avec sa coquille et présenté dans sa coquille ; le jaune est liquide.
• Å’uf mollet : l’œuf, cuit avec sa coquille, est écalé pour être dégusté ; le jaune est liquide. L’œuf mollet est utilisé pour réaliser l’« œuf en gelée  ».
• Å’uf dur : l’œuf, cuit avec (…) -
La route du cassis entre Dijon et Mâcon
27 août 2012Il n’est pas rare, en Bourgogne, de voir des champs de cassissiers relayer les parcelles de vignes. Ce terroir est particulièrement propice à la culture des petites baies noires. Pour découvrir les secrets des liquoristes, voici quelques étapes sur la route du cassis.
A côté des grands vins, parmi appellations régionales et villages, premiers et grands crus, se faufile une perle noire qui fait la fierté des Hautes Côtes : Le Cassis.
Depuis son apparition au milieu du XVIIIème siècle en (…) -
Arabica ou robusta ?
15 avril 2013Comme pour les vins, les cafés présentent un éventail de saveurs qui dépendent de l’espèce et de la variété, de l’origine et de la qualité de préparation des grains (les crus) et éventuellement des assemblages réalisés.
Il existe deux sortes de caféiers, l’arabica et le robusta. Pour chaque variété, les origines, les crus produisent des saveurs différentes.
L’arabica
Le café Arabica représente 75% de la production mondiale de café. Cette variété originaire d’ Abyssinie (aujourd’hui (…) -
L’Ardèche aux vignes mosaïques
19 novembre 2012Sous un climat méditerranéen, les vins de pays des Coteaux de l’Ardèche sont produits sur un terroir arlequin assemblé d’une mosaïque de vignes. Selon les secteurs ou l’altitude, la vigne côtoie le figuier ou le pin maritime, le châtaignier ou les lavandes, l’olivier ou le pin sylvestre... Les goûts des vins en sont très variés.
Depuis plus de 2000 ans on cultive la vigne en Ardèche. Voici un rapide tour d’horizon des princiapux cépages des vins des Coteaux de l’Ardèche. Les blancs
Le (…)