La Corse ou la Provence ? L’île ou le continent ? La brebis ou la vache ?
La Brousse (brossa en occitan) est une appellation francisée désignant un fromage de lactosérum originaire du Bas-Languedoc et de la Provence. Il a une pâte blanche et une texture granuleuse. Il est élaboré majoritairement avec du lactosérum de lait de vache, de brebis ou de chèvre.
Le Brocciu est fabriqué à partir du lactosérum ("petit lait") de chèvre et de brebis issu de la transformation fromagère insulaire. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Brocciu ou brousse ?
22 janvier 2013 -
Piperade ou Ratatouille ? Recettes nature
1er juin 2024, par Christian FrankEtes-vous piperade ou ratatouille ? Sud est ou sud ouest ? Méditerranée ou Atlantique ? Douceur des légumes confits ou pétillant des piments doux ? Piment ou poivron ? Le match. La piperade
Les ingrédients
La Piperade est une recette béarnaise, dont le nom vient de pipèr, en occitan, piment rouge. 4 oignons 5 tomates 2 gousses d’ail 3 piments longs doux d’Anglet ou des Landes sel et poivre piment d’Espelette huile d’olive
Les légumes de la piperade peuvent varier mais le piment ne (…) -
Comment choisir ses litchis
6 mars 2014Depuis une dizaine d’années, Madagascar est le premier fournisseur de litchis de l’Europe et des Etats-Unis. Une aubaine pour ce pays très pauvre où l’agriculture fait vivre 4 habitants sur 5. Alors mangez des litchis, bien frais et malgaches !
Présent en Chine depuis toujours et découvert au XVIIème siècle par un jésuite polonais en mission en Chine, l’arbre à litchi a été introduit à la Réunion en 1764 par Pierre Poivre et Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Sur l’île, on (…) -
Drôles de noms
12 septembre 2012Les bitters sont des liqueurs et des vins au goût doux amer. Ils sont souvent utilisés en cocktail avec des sodas et servis en apéritifs. Voici des liqueurs parfois appelées « bitter  » mais leur goût n’est pas aussi intense que les bitters de type angostura, vendus en petites bouteilles et dont on n’utilise que quelques gouttes.
Les marques les plus connues de bitter sont Campari, Fernet Branca, Byrrh, Dubonnet, Punt éMes, Cynar, Suze, Jägermeister, and Amer Picon.
Amer Picon est (…) -
Les calenos, les desserts provençaux de Noël
18 décembre 2012Les calenos sont les desserts provençaux de Noël. Devenus 13 au fil du temps, ils sont abondants et pleins de douceurs.
Trois nappes, treize pains, représentants les apôtres et le Christ et des douceurs, voici la composition d’origine des calenos.
Au XVIIIème siècle, un voyageurs en Provence fait l’inventaire des desserts provençaux. Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les (…) -
L’hibiscus : un cocktail au jus d’airelles
18 octobre 2013Un régal pour les yeux et pour les papilles, ce cocktail simple au nom exotique sent bon les jardins tropicaux.
En principe, l’hibiscus est un cocktail à base de champagne et de jus d’airelles. Etant amatrice de champagne brut, je n’aime pas le mélanger avec des jus. C’est pourquoi je le remplace par du crémant, qui donne le change gustativement et est beaucoup moins cher.
Ingrédients : crémant & jus d’airelles
Pour le crémant, le crémant d’Alsace du domaine René Muré est parfait. (…) -
Quel panais ?
31 janvier 2013Le panais que nous mangeons est le panais demi-long de Guernsey. De plus en plus présent dans les étals des maraîchers, voici quelques informations pour l’acheter, le conserver et le préparer.
Bien acheter Le panais doit être ferme et d’un beau blanc crème. Choisissez-le de petite taille, il sera plus tendre et moins fibreux. Lorsqu’il a encore ses fanes, leur apparence est un gage de fraîcheur.
Évitez les panais mous, jaune foncé, tachés ou très gros. Si vous devez attendre quelques (…) -
Epiphanie 2025 : La recette de la galette des rois !
2 janvier 2024, par JeanDécouvrez la recette facile de la traditionnelle galette des Rois.
-
Etes-vous Paris-Brest ou Saint-Honoré ?
12 janvier 2014Deux piliers de la pâtisserie parisienne, deux repères, deux épreuves pour les pâtissiers. N’en déplaise aux tenant des desserts déstructurés, je vote POUR, pour la pâte à chou, la chantilly, le caramel, la mousseline au café, les amandes éffilées. Et vous ?
Entre le Saint-Honoré et le Paris-Brest, le monde des amateurs de pâtisseries classiques est divisé : êtes-vous vanille ou café ? mousseline ou chiboust ? pâte feuilletée ou pâte à chou ?
La forme
Si le Paris-Brest garde la (…) -
Le homard de Florence
21 septembre 2012Le homard de Florence… Pour le déguster, l’île d’Yeu est le meilleur endroit, car notre cuisinière y a ses habitudes. Ensuite, la pluie est recommandée. Le temps passé à le choisir, l’admirer, le couper, l’assaisonner, le cuire, le surveiller, et pour finir le manger s’étire alors en longueur, peu pressés que nous sommes d’aller « prendre l’air  » sous les cordes.
Nous pédalons avec deux homards de 500 g dans le panier du vélo. Sur le carrelage de la cuisine, une course entre Georgette (…)