Le bon pain est de retour et les Banette, Retrodor, Festival et autre flûte Gana y sont pour quelque chose. Mais que recouvrent ces noms de baguettes ?
Ces noms de baguettes sont des marques. La plupart ont été créés par les minoteries, une (la Gana) par un boulanger. En échange de l’achat de farine, les boulangers vendent le produit à la marque de la minoterie, en respectant un cahier des charges. Au départ, les minotiers ont créés des baguettes, aujourd’hui la gamme de pain s’est (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Banette, Rétrodor, Festival, flûte Gana ... ?
2 mai 2013 -
La couleur du sel, faux ami
6 mars 2013La couleur blanche du sel vient du calcium, du potassium du magnesium qu’il contient. Ses teintes vertes, bleues, grises ou roses proviennent des traces de fer, de zinc, de cuivre d’iode ou de fluor qu’il contient.
Le sel de mer non raffiné peut être de couleur blanche ou grise. C’est le sel non-raffiné qui contient des oligoéléments et des minéraux.
Quelle que soit sa couleur, celle-ci n’est en aucun cas un facteur caractéristique de sa richesse en minéraux. En l’occurrence, tout (…) -
Top 10 des meilleures boulangeries de Paris
27 janvier 2023, par JeanComment s’assurer d’avoir à sa table un excellent pain ? Nous avons choisi de vous communiquer les adresses des boulangeries qui proposent les meilleures baguettes à Paris !
"J’ai le souvenir d’un pain voluptueux, doté d’une mie pulpeuse (…) et d’une croûte craquante", écrit Steven L. Kaplan, le plus grand historien du pain. Si le pain n’est pas perçu comme un produit noble, c’est en partie à cause de son omniprésence dans notre quotidien et aussi en raison de son prix modique (sauf (…) -
Recette de la terrine aux trois tomates
16 novembre 2012Facile, élégante et délicieuse, vous pouvez varier la recette en choisissant différentes variétés de tomates.
Pour 8 à 10 personnes 10 tomates de trois variétés différentes 50 cl de coulis de tomates 6 feuilles de gélatine 1 cuillère à café de purée de piments d’Espelette plusieurs feuilles de basilic citron et pourpre
Préparation
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau. Les ajouter au coulis de tomates chaud, mélangé à la purée de piments d’espelette et les laisser (…) -
Le baba de Naples
5 décembre 2013Si les napolitains ont su diffuser dans le monde entier la pizza, aujourd’hui plat universel, ils ont aussi su emprunter des traditions culinaires et les adapter. Le baba compte parmi celles-ci et est devenu un emblème de la pâtisserie napolitaine.
Comment le baba arriva à Naples
Le baba est arrivé à Naples par Marie-Antoinette... ou plutôt sa soeur aînée, Marie-Caroline, mariée au roi de Naples Ferdinand IV. Marie-Caroline, impressionnée par les fastes de la cour Versailles, fit venir (…) -
Du raisin dès le mois de juillet
2 novembre 2012Dès le mois de juillet, ce fruit gorgé de soleil arrive sur les étals du marché. Jusqu’à la Toussaint, dégustez ses multiples variétés…
• Le Prima : La plus précoce des variétés de raisins noirs est disponible dès mi-juillet jusqu’à mi-août.
• Le Cardinal : Présent de fin juillet à fin août, il possède de gros grains sphériques violets et offre une pulpe ferme et juteuse.
• Le Lival : Présent tout au long du mois d’août. Sa robe est d’un beau noir bleuté, régulièrement colorée (…) -
De la graine à la fève
26 avril 2012Un peu de botanique
La fève fait partie du groupe botanique des vesces, plantes de la famille des légumineuses. Son nom scientifique est Vicia Faba. C’est une plante herbacée robuste, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Le fruit contient des graines, qui sont de forme ovale et aplatie, et ont une peau épaisse. C’est une plante annuelle à fleurs blanches. Les gousses contiennent les graines vertes, qui deviennent noires avec la maturation. La fève se développe particulièrement bien avec (…) -
Comment consommer l’acai ?
20 décembre 2013Une tradition ancestrale
L’açaï est un aliment très important pour les habitants d’Amazonie, où il est consommé depuis les temps pré-colombiens. Il est cultivé en Amazonie, mais également dans d’autres états brésiliens.
Pour les indiens d’Amazonie, qui lui ont donné son nom, « le fruit qui pleure  », c’est un aliment de base. Ils l’utilisent aussi pour soigner troubles digestifs et maladies de la peau… Aujourd’hui, la science se penche sur ses propriétés. Verdict : l’açaï est un (…) -
Les bienfaits des céréales
12 septembre 2013Indispensables à un bon équilibre alimentaire, les céréales apportent tonus et vitalité. Avoine, épeautre, seigle, bulgour, quinoa, blé… Longtemps, elles ont constitué la base de l’alimentation pour de nombreuses civilisations.
Les bienfaits nutritionnels des céréales sont nombreux : riches en protéines et glucides complexes, elles sont source de tonus. Elles sont également riches en vitamines PP, B1, B3 et B6. Ces dernières, les vitamines du groupe B, aident au bon fonctionnement des (…) -
L’avoine, céréale beauté
9 septembre 2013L’avoine n’est pas bon uniquement pour les ânes. Substitut du lait, il est énergétique et bienfaisant pour la santé.
L’avoine est considérée depuis toujours comme un aliment énergétique. Cette céréale contient une grande proportion de lipides polyinsaturés. Autrefois on l’utilisait en lait végétal dans les campagnes pour pallier le manque de lait des nourrices.
L’avoine est riche en fer et calcium. Elle a des propriétés émolliantes et légèrement laxatives.
Le son d’avoine, oui mais (…)