Acai (prononez assaà ) ou palmier pinot est un palmier qui pousse exclusivement dans les zones marécageuses en Amérique du Sud, en Guyane, au Venezuela, au Brésil et en Colombie. Acaï vient iça-çai qui signifie l’arbre qui pleure en langue vernaculaire... Pourquoi pleure-t-il ? Une légende cruelle et tendre en donne les clés.
Aux palmes graciles, le palmier acaï mesure une vingtaine de mètres, son tronc est fin. Ses feuilles sèches tombent immédiatement, ne laissant sur l’arbre que (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Acai, l’arbre aux baies miraculeuses
13 décembre 2013 -
La verveine odorante : trésor du balcon
26 septembre 2013Pourvu qu’elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver, la verveine odorante s’épanouira sur votre balcon. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, animeront vos papilles.
Au soleil
Cette plante se plait dans un endroit bien ensoleillé à semi-ombragé. Cultivée en pot, elle doit être mise à l’abri du gel en hiver, en paillant la terre et en protégeant la plante avec un voile d’hivernage. Doubler l’épaisseur du voile permet une meilleure isolation thermique.
La taille (…) -
Drôles de noms
12 septembre 2012Les bitters sont des liqueurs et des vins au goût doux amer. Ils sont souvent utilisés en cocktail avec des sodas et servis en apéritifs. Voici des liqueurs parfois appelées « bitter  » mais leur goût n’est pas aussi intense que les bitters de type angostura, vendus en petites bouteilles et dont on n’utilise que quelques gouttes.
Les marques les plus connues de bitter sont Campari, Fernet Branca, Byrrh, Dubonnet, Punt éMes, Cynar, Suze, Jägermeister, and Amer Picon.
Amer Picon est (…) -
Entre pomme et champignon, mon coeur d’endive balance !
20 mars 2013Alain Passard, chef triplement étoilé du restaurant l’Arpège à Paris, est un virtuose des légumes. L’endive n’échappe pas à son savoir-faire. Est-elle pomme ? Est elle champignon ? A vous de choisir.
Ce qui est très plaisant et même plus dans la façon dont Alain Passard cuisine les légumes, c’est qu’il semble les respecter. Point de cuissons compliquées, point d’associations hasardeuses. Chacun a presque l’impression que lui aussi, au fond de sa cuisine, aurait pu imaginer la même (…) -
Le prix des oursins
1er mars 2013C’est la pleine saison... Devenus rares, le prix des oursins aurait augmenté. Mais ils sont surtout extrêmement disparates.
Le prix des oursins dépend surtout de votre lieu de résidence. Comme ils supportent mal le transport, les oursins doivent être consommés rapidement. Rendez-vous près des côtes atlantiques ou méditerranéennes pour assouvir votre envie d’oursins.
Quelques exemples de prix :
Au magasin E.Leclerc d’Urrugne, sur la côte basque dans les Pyrénées Atlantiques (64), le (…) -
Les enfants naissent dans les choux
11 avril 2013Ce vieil adage est né avec la tradition antique de servir une soupe aux choux aux jeunes mariés.
Le chou est un des plus vieux légumes du potager, après la fève, puisque sa culture remonterait à 4 millénaires. Il ne revêt pas encore l’aspect charnu que nous lui connaissons aujourd’hui ; comme la plupart des autres légumes, il s’est transformé peu à peu grâce à la patience et l’ingéniosité des hommes.
A l’origine, il poussait à l’état sauvage au bord des côtes océaniques, pourvu de (…) -
Un parfum de muscade
15 janvier 2013Au goût prononcé, la noix de muscade parfume les plats de pomme de terre ou certaines sauces. Pourquoi pas des poires, des agrumes ? Autrefois, plat de luxe, elle a été à l’origine d’expéditions extraordinaires par delà les mers.
La noix de muscade est l’amande contenue dans le noyau du fruit du muscadier, myristica fragrans, arbre tropical qui vit centenaire. Les feuilles du muscadier sont toujours vertes. Il fleurit toute l’année et donne des fruits au bout de cinq à huit ans.
En (…) -
Les dragées, plaisir ou corvée ?
20 juillet 2012, par JulietteDifficile de se faire un point de vue objectif sur l’origine des dragées : on peut lire toutes les histoires les plus inimaginables, les plus locales, les plus variées et les plus... hésitantes. Donc, pas d’apport historique sur ce thème pour ne pas encombrer la légende d’une énième version !
Le point à éclaircir une bonne fois pour toute : on dit "UNE dragée" et non pas UN dragée. On dit que les dragées sont BONNES (ou pas d’ailleurs, nous y reviendrons).
D’abord, les dragées (…) -
Gimjang, le Kimchi spécial d’hiver.
25 octobre 2013A la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre, c’est la saison du Kimchi en Corée : les choux sont ramassés dans les champs et chaque famille, chaque quartier, chaque ville prépare du kimchi qui sera conservé tout l’hiver.
En Corée, on a l’habitude de dire : “le gimjang (kimchi préparé à l’avance en vue de l’hiver), c’est déjà la moitié des provisions hivernales pour toute la famille†. Aussi luxueux soit-il, un banquet sans kimchi est impensable. Tout comme le riz, le (…) -
Ramen à l’italienne : oui !
22 janvier 2014Aujourd’hui, le chef Yasumasa Max Kawabata propose au restaurant Maceo un "dip ramen" où tomates cerises et basilic règnent en roi. Baptisé "Johnny Dip", il est délicieux. Il vous reste encore ce soir pour le goûter à 10€, sinon direction Hollywood.
Max Kawabata est chef dans le restaurant hollywoodien IKEMEN Hollywood, fondé en 2011. Le but des trois fondateurs japonais : faire découvrir la culture du ramen et l’umami, ce cinquième goût de la cuisine japonaise.
La particularité des (…)